top of page

10 astuces pour gérer les écrans avec mes enfants

Dernière mise à jour : 13 déc. 2023

La gestion des écrans pour les enfants est importante pour garantir leur bien-être, leur développement sain et leur sécurité en ligne. Mais il n'est pas toujours évident de savoir comment gérer, quelle limite adoptée, la quantité adaptée. Bref, dans cet article je vous ai partagé quelques conseils et des liens pour en savoir plus sur la prévention des écrans et je vous partage ce que nous avons mis en place dans notre famille.


Voici quelques conseils non exhaustifs pour gérer au mieux l'usage des écrans avec nos enfants :


1. Établir des limites de temps :

Limitez le temps d'écran quotidien en fonction de l'âge de l'enfant. Les recommandations varient, mais généralement, moins d'une heure par jour est recommandé pour les enfants de moins de 2 ans, et 1 à 2 heures par jour pour les enfants plus âgés.

Établissez un horaire régulier pour l'utilisation des écrans, par exemple, en réservant des périodes spécifiques pour les jeux vidéo ou la télévision.

Plus d'informations : https://www.3-6-9-12.org/


2. Choisir du contenu approprié :

Sélectionnez des programmes, des jeux et des applications adaptés à l'âge de l'enfant. Vérifiez les notations et les avis pour vous assurer que le contenu est approprié.

Utilisez des contrôles parentaux pour restreindre l'accès à du contenu inapproprié.


3. Établir des règles pour les moments sans écran :

Faire ses devoirs avant d'allumer un écran : en effet, l'écran va avoir un effet anesthésiant qui va diminuer les performances cognitives et intellectuelles

Pas d'écran pendant les repas, préférez ces temps en famille au partage à la discussion, au dialogue, raconter sa journée.

Pas d'écran avant de se coucher : le corps sécrète une hormone la mélatonine qui prépare le corps à l'endormissement. L'utilisation des écrans retarde cette sécrétion et il faut au corps entre 1h30 et 2h pour évacuer les effets des écrans pour que redémarre cette sécrétion de mélatonine.

Pas d'écran dans les chambres : pour permettre un contrôle parental efficace et éviter l'isolement.



4. Encourager l'interaction en personne :

Favorisez les interactions sociales en personne : allez voir des amis, de la famille, un spectacle,...ou des jeux en plein air : promenade en forêt, cueillette à la ferme,...




5. Co-visionnage et co-jouer :

Regardez et jouez avec votre enfant lorsque cela est possible. Cela participera à renforcer le lien familial et à partager un sujet de conversation.


6. Éduquer sur la sécurité en ligne :

Enseignez à votre enfant les bases de la sécurité en ligne, notamment le respect de la vie privée, la prudence avec les informations personnelles et la manière de réagir aux contenus inappropriés ou aux cyberintimidations.


7. Utilisation de la technologie comme outil éducatif :

Utilisez les écrans comme un outil éducatif en proposant des applications éducatives et des ressources en ligne qui favorisent l'apprentissage.

Par exemple : https://www.lumni.fr/


8. Surveiller l'utilisation des écrans :

Gardez un œil sur l'utilisation des écrans de votre enfant en vérifiant régulièrement les activités et en discutant de ce qu'il fait en ligne.

"La confiance n'exclut pas le contrôle"


9. Modéliser un comportement responsable :

Les enfants nous observent et nous imitent. En montrant l'exemple, en montrant qu'en tant que parent je sais gérer mon utilisation des écrans, que je ne suis pas addicte à ces objets, je fais déjà passé la moitié du message par ma façon d'agir. Les parents jouent un rôle essentiel en modélisant un comportement responsable en matière d'utilisation des écrans. Montrez l'exemple en établissant également des limites pour votre propre utilisation des écrans.


10. Encourager la communication ouverte :

Créez un environnement où votre enfant se sent à l'aise de discuter de ses expériences en ligne et de signaler tout problème ou préoccupation.

Chaque enfant est unique, et il peut être nécessaire d'ajuster ces lignes directrices en fonction des besoins et des intérêts spécifiques de votre enfant.



Concrètement :

Pour ne pas vivre cela comme une contrainte, nous avons rédigé en famille une charte d'utilisation des écrans. Elle est personnelle à notre famille et correspond à nos habitudes, nos limites et notre mode de fonctionnement. L'intérêt d'associer les enfants à l'élaboration de cette charte, c'est qu'elle n'est pas vécue comme une punition, une obligation mais bien une règle construire ensemble pour assurer un bon équilibre à chacun.


Tout cela ne sont que des conseils, des astuces et en aucun cas des obligations, chacun est libre de prendre ce qui lui correspond et d'en faire bon usage.


Le plus important est bien de trouver un équilibre entre l'utilisation des écrans et d'autres activités qui favorisent le développement holistique de l'enfant.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page