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L’Intégration Motrice Primordiale
et les réflexes archaïques

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L’Intégration Motrice Primordiale (IMP) est une marque déposée par Paul Landon
C'est une approche éducative sensorimotrice d’intégration des mouvements et réflexes primordiaux.

Téléchargez le triptyque de présentation de l’IMP

La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe archaïque du bébé non-intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté.

La bonne intégration des réflexes est cruciale car ils nous protègent et nous aident à fonctionner dans les situations de stress. En effet, dans les difficultés, nous avons tendance à retourner à nos premiers modèles de mouvements. De plus, les réflexes du nourrisson constituent la base (l’alphabet) pour le développement de mouvements contrôlés. Le bon fonctionnement des réflexes archaïques est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix.

L’approche proposée par l’IMP permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire. L’effet pourra être visible à différents niveaux (physique : coordination et posture ; cognitif : apprentissage et réflexion ; émotionnel, relationnel…).

La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors.

À l’aide de stimulations sensorielles et motrices et de diverses activités, l’accompagnant (professionnel) en IMP aide tout un chacun à identifier puis intégrer ses réflexes non-intégrés.

L’utilisation des techniques d’IMP a des effets sur les sphères cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité…), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie…) et physique (posture, forme, bien-être…).
Concrètement le « travail » en IMP se passe en deux temps :

  1. Identifier nos mouvements et réflexes primordiaux non-intégrés.

  2. Remodeler (intégrer) les mouvements et réflexes primordiaux qui ont besoin de l’être.

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