Ma philosphie
Apprendre devrait être un plaisir.
La découverte, les expériences qui constituent les apprentissages, font partie de la nature fondamentale de l'être humain.
Voici les piliers de ma vision :
-
Le mouvement au cœur de l’apprentissage : le mouvement fait parti du premier des apprentissages. C'est grâce aux réflexes archaïques que le développement psychomoteur peut s'appuyer.
-
Une approche bienveillante et personnalisée : Chaque enfant est unique et mérite un accompagnement sur mesure, qui prend en compte ses forces et ses besoins spécifiques.
-
Comprendre avant d’agir : Avant de proposer des solutions, il est primordial d’identifier les causes profondes des difficultés scolaires et les sources de motivations de l'enfant. C’est grâce à cette compréhension fine que je peux offrir des interventions véritablement adaptées.
-
Valorisation du potentiel : Je suis convaincue que chaque personne, chaque enfant a du potentiel. Souvent les difficultés scolaires cachent ce potentiel. Je mets en lumière les capacités et le potentiel de l'élève au centre de mon accompagnement.
-
L’harmonie entre sens et cognition : En mêlant les capacités sensoriels que sont l'écoute, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher, mais aussi la proprioception, je m'engage à créer un environnement propice où chaque enfant retrouve confiance en ses capacités et progresse à son propre rythme.
Mon engagement :
Chaque enfant est unique. C’est pourquoi j’adapte chaque séance pour offrir une approche bienveillante et sur-mesure, qui tient compte de son rythme, ses forces et ses besoins spécifiques. Mon rôle est d’aider à débloquer les apprentissages, non pas par la répétition, mais par une compréhension fine du lien entre corps, émotions et cognition.
Ma mission :
Accompagner les enfants dans leur découverte du plaisir d’apprendre, les aider à surmonter leurs défis scolaires et leur donner des clés qui leur serviront bien au-delà de l’école.
Les Outils et Méthodes
Intégration Motrice Primordiale (IMP) :
La base essentielle de l’apprentissage
L’apprentissage repose sur des fondations solides, et le mouvement est l’un des premiers piliers qui permet à l’enfant de développer ses compétences cognitives. La pyramide des apprentissages, conçue par les ergothérapeutes Mary Sue Williams et Sherry Shellenberger, illustre parfaitement cette progression : avant d’accéder aux fonctions académiques (lecture, écriture, raisonnement), l’enfant doit d’abord intégrer des compétences sensori-motrices essentielles.
💡 L’IMP intervient à la base de cette pyramide, en aidant l’enfant à rééquilibrer ses réflexes archaïques et à renforcer la connexion entre son corps et son cerveau. En travaillant sur ces fondations, on facilite l’accès aux niveaux supérieurs de l’apprentissage.
Avec l’IMP, nous travaillons directement sur ces prérequis fondamentaux, permettant à l’enfant de :
✔ Stabiliser sa posture et sa motricité, facilitant l’écriture et la lecture.
✔ Développer une meilleure conscience corporelle, essentielle pour l’attention et la gestion des émotions.
✔ Accéder aux apprentissages avec fluidité, en éliminant les résistances liées aux réflexes non intégrés.
En renforçant ces bases, nous offrons à l’enfant un terrain d’apprentissage plus stable et harmonieux, lui permettant de progresser avec confiance et sérénité.
Orthopédagogie :
Adapter l’apprentissage aux besoins de chaque enfant
L’orthopédagogie est une approche éducative spécialisée qui permet à chaque enfant de développer ses capacités en fonction de ses besoins spécifiques. Basée sur la gestion mentale et les neurosciences, elle vise à comprendre les mécanismes de l’apprentissage pour proposer des stratégies adaptées aux défis rencontrés en classe.
Grâce à un accompagnement personnalisé, l’orthopédagogie aide à :
🧠 Renforcer l’attention et la concentration en proposant des techniques adaptées pour maintenir l’engagement et la compréhension.
🧠 Améliorer l’organisation et la mémoire grâce à des outils concrets favorisant une meilleure structuration des idées et des informations.
🧠 Développer la confiance en soi en donnant à l’enfant des méthodes efficaces qui lui permettent d’aborder les apprentissages avec sérénité et assurance.
Dans mon accompagnement, je m’appuie sur des exercices ciblés et des stratégies éprouvées pour rendre l’enfant acteur de son apprentissage et lui permettre d’acquérir une autonomie durable face aux défis scolaires.
Les Bénéfices Concrets

Un apprentissage naturel et apaisé
En reconnectant le corps et l’esprit, mon approche permet aux enfants de surmonter leurs blocages scolaires et de retrouver une dynamique d’apprentissage fluide.
Grâce à une intervention ciblée et personnalisée, ils développent des compétences essentielles pour apprendre avec confiance et sérénité.
🧠 Un équilibre corps-esprit renforcé ➝ Une posture plus stable, une motricité mieux coordonnée et un système nerveux apaisé permettent d’aborder les apprentissages avec plus de sérénité et d’efficacité.
🧠 Une concentration améliorée et durable ➝ En travaillant sur l’intégration des réflexes archaïques, l’enfant acquiert une meilleure régulation de son attention, lui permettant de se concentrer sans effort excessif.
🧠 Une organisation mentale plus fluide ➝ Grâce aux outils de gestion mentale et aux stratégies adaptées, l’enfant apprend à structurer ses pensées, à organiser ses idées et à optimiser sa mémoire de manière naturelle.
🧠 Une confiance en soi retrouvée ➝ En comprenant son propre fonctionnement et en voyant ses progrès, l’enfant développe une image positive de lui-même, et ose aborder les défis scolaires avec assurance.
🧠 Une approche scolaire plus apaisée ➝ L’apprentissage cesse d’être une source de stress et devient un processus dynamique, où l’enfant se sent acteur et pleinement engagé dans sa réussite.
Chaque enfant possède un potentiel unique qui mérite d’être valorisé.
En renforçant les bases sensori-motrices, en facilitant la gestion mentale et en reprogrammant
les réflexes archaïques, mon approche débloque les apprentissages, offre plus de fluidité,
et aide l’enfant à progresser sans frustration ni résistance.
Avec ces nouveaux repères, l’enfant avance avec sérénité, retrouve le plaisir d’apprendre
et construit une autonomie durable face aux défis scolaires.

Qui suis je ?
C'est en accompagnant mes enfants dans leur développement et leurs apprentissages que j'ai trouvé ma voie.
Mon parcours
Dès la naissance de notre premier enfant, je me suis intéressée à la psychologie de l’enfant, à la méthode Montessori, à l’éducation positive, etc.
Lorsque notre aîné est entré en primaire, nous avons rapidement constaté qu’il n’aimait pas écrire, qu’il n’aimait pas son écriture. Par conséquent, toutes les activités nécessitant de l’écriture le rebutaient, et sa confiance en lui ainsi que son estime de soi se fragilisaient.
Malgré tout, il nous demandait de l’aide. Je lui ai proposé de rencontrer une graphothérapeute, Vanessa Gamelin (à Saint-Chéron, 91). Mon fils a fait quelques séances avec plaisir jusqu’à ce que sa posture, la tenue du stylo ainsi que son geste soient bons.
Elle est formée aux réflexes archaïques spécifiques de la main. Après plusieurs échanges ensemble à ce sujet, associés à mes recherches et lectures, j’ai décidé de suivre ma première formation avec Paul Landon et Ludivine Baudry, “L’alphabet du mouvement”, à Caen en juillet 2020. Naturellement, j’ai aimé ce retour à la source du développement de l’être humain, repenser l’éducation, les besoins primaires. Forcée de constater rapidement une évolution dans la graphie de mon fils, je suis allée jusqu’à la certification.
Pendant un an de formation, j’ai pu pratiquer l’intégration des réflexes, ceux qui concernaient mon fils mais aussi dans mon entourage dans le cadre de mes études de cas. Et là, j’ai vu, j’ai observé des réactions, des étoiles dans les yeux et ça, ça n’a pas de prix.
Les progrès que mon fils a faits pendant cette année, que ce soit au niveau de son écriture mais aussi de la gestion des émotions, sont indéniables.
Ma fille, quant à elle, avait des difficultés de prononciation, en rentrant en moyenne section de maternelle, notamment pour les “R” et les “L”. En pratiquant des activités ciblées, elle a rapidement maîtrisé les sons complexes, ce qui m'a confortée dans ma vocation. Au bout d’un mois et demi de pratique, elle roulait les “R” comme une Espagnole.
Ce ne sont pas les seuls bénéfices que j’ai gagnés dans cette expérience. En allant chercher des outils, des aides, des solutions pour mes enfants, j’y ai trouvé MA vocation.
Aujourd'hui certifiée en IMP et orthopédagogie par l'École Française d'Orthopédagogie de Lyon, j'accompagne des enfants en difficulté d'apprentissage, avec ou sans trouble. Mon travail ne se limite pas au scolaire; il englobe aussi les activités extra-scolaires (par exemple faire du vélo), la propreté, et les relations interpersonnelles.
Je collabore avec des orthophonistes, ergothérapeutes, graphothérapeutes, ostéopathes, kinésithérapeutes, psychomotriciens et enseignants pour offrir un soutien complet et personnalisé.
Mes Formations :
-
« Méthode de grammaire simplifié pour l'enseignement et la rééducation du langage écrit - Simpligram»,
Muriel Chaulet (novembre 2022)
-
« Initiation à la gestion mentale» IF Paris (octobre-novembre 2022)
-
4 ateliers Réflexes et apprentissage / Réflexes et posture / Réflexes et les émotions / Réflexes et auto-massages (octobre 2022)
-
« Remédiation des fonctions exécutives par l’approche OptiFex niveau 1, Anick Pelletier (septembre 2022)
-
« Introduction à la neuro-éducation », Steve Masson (mai 2022)
-
« Devenir Orthopédagogue », Ecole Française d’Orthopédagogie (2021-2023)
-
Devenir accompagnant en Intrégration Motrice Primordiale - IMP (2020 à 2021)
-
BTS assistante de direction (2000-2002)
-
BAC sciences médico-sociales (1998-2000)
-
CAP petite enfance (1997- 1998)
-
BAFA (1998)
-
BEP sciences sanitaires et sociales (1996-1998)