
Pourquoi faire un bilan de mes réflexes ?
Un réflexe archaïque non intégré a des répercussions dans les sphères corporelles, cognitives et émotionnelles.
Ils interviennent dans la mise en place de nombreuses compétences (listes non exhaustives) :

Compétences corporelles
Alignement postural
Position adaptée lors de l’écriture
Respiration fluide
Maturité du système visuel
Maturité du système auditif
Marche, course aisée
Protection physique lors de chutes, de bousculades...
Ancrage au sol, enracinement, équilibre
Contrôle global du corps
Coordination motrice
Tonus musculaire adapté
À l’aise et plaisir dans les activités physiques
Développement de la motricité globale et fine
Bonne latéralisation
Tenir en place, y compris assis (durée relative à l’âge)
À l’aise dans les transports
Contrôle des sphincters
Rapport sain à la nourriture
Maturité de la succion
Système immunitaire efficient
Qualité de sommeil, capacité d’endormissement

Restituer ce qu’on a appris
Prendre la parole avec aisance, y compris devant le groupe
Anticiper, s’organiser
Motivation
Participation
Mémorisation
Vitesse d’exécution du travail scolaire
Persévérance, endurance
Écoute, concentration
Compréhension, mémorisation (court et long terme)
Bonne latéralité
Établissement d’une main dominante
Langage oral : prononciation, articulation, vocabulaire
Croisement de la ligne médiane (vision, écoute, lecture, écriture)
Lecture : orale- silencieuse-compréhension- détails- vue d’ensemble
Reconnaissance des sons
écriture : langage écrit, tenue du crayon- formation des lettres- geste- copie -soin
Accès aux idées, clarté des idées
Maths : logique- nombres- calculs- géométrie- présentation dans - l’espace- représentations dans plusieurs dimensions
Repérage dans l’espace et le temps
Compétences cognitives

Exemples d’habilités émotionnelles et relationnelles
Tolérance au stress
Sécurité affective
Surmonter peur, colère, frustration
Se maîtriser - Partager l’attention de l’adulte
Prendre en compte les besoins des autres
Capacité à se séparer des parents
Confiance et estime de soi
Lier des relations, communiquer
Capacité à dire « non » et « oui »
Oser aller vers l’inconnu, faire des choses nouvelles
Circulation de la joie et de la bonne humeur
Conscience des dangers - Respect des règles
Capacités à faire des choix