top of page

Pourquoi faire un bilan de mes réflexes ?

Un réflexe archaïque non intégré a des répercussions dans les sphères corporelles, cognitives et émotionnelles.
Ils interviennent dans la mise en place de nombreuses compétences (listes non exhaustives) :

Trampoline de saut pour enfants

Compétences corporelles

Alignement postural

Position adaptée lors de l’écriture

Respiration fluide

Maturité du système visuel

Maturité du système auditif

Marche, course aisée

Protection physique lors de chutes, de bousculades...

Ancrage au sol, enracinement, équilibre

Contrôle global du corps

Coordination motrice

Tonus musculaire adapté

À l’aise et plaisir dans les activités physiques

Développement de la motricité globale et fine

Bonne latéralisation

Tenir en place, y compris assis (durée relative à l’âge)

À l’aise dans les transports

Contrôle des sphincters

Rapport sain à la nourriture

Maturité de la succion

Système immunitaire efficient

Qualité de sommeil, capacité d’endormissement

Étudier à la maison

Restituer ce qu’on a appris

Prendre la parole avec aisance, y compris devant le groupe

Anticiper, s’organiser

Motivation

Participation

Mémorisation

Vitesse d’exécution du travail scolaire

Persévérance, endurance

Écoute, concentration

Compréhension, mémorisation (court et long terme)

Bonne latéralité

Établissement d’une main dominante

Langage oral : prononciation, articulation, vocabulaire

Croisement de la ligne médiane (vision, écoute, lecture, écriture)

Lecture : orale- silencieuse-compréhension- détails- vue d’ensemble

Reconnaissance des sons

écriture : langage écrit, tenue du crayon- formation des lettres- geste- copie -soin

Accès aux idées, clarté des idées

Maths : logique- nombres- calculs- géométrie- présentation dans - l’espace- représentations dans plusieurs dimensions

Repérage dans l’espace et le temps

Compétences cognitives

Amour mère et fille

Exemples d’habilités émotionnelles et relationnelles

Tolérance au stress
Sécurité affective
Surmonter peur, colère, frustration
Se maîtriser - Partager l’attention de l’adulte
Prendre en compte les besoins des autres
Capacité à se séparer des parents
Confiance et estime de soi
Lier des relations, communiquer
Capacité à dire « non » et « oui »
Oser aller vers l’inconnu, faire des choses nouvelles
Circulation de la joie et de la bonne humeur
Conscience des dangers - Respect des règles
Capacités à faire des choix

bottom of page