top of page
IMG_20220221_100635 (1).jpg

Bienvenue

C'est en accompagnant mes enfants dans leur développement, dans leurs apprentissages, que j'ai trouvé mon chemin.

Mon parcours

Dès la naissance de notre 1er enfant, je me suis intéressée  à la psychologie de l'enfant, à la méthode Montessori, à l'éducation positive, ....

Lorsque notre grand est entré en primaire, rapidement nous avons constaté qu'il n'aimait pas écrire, il n'aimait pas son écriture, par conséquent toutes les activités nécessitant de l'écriture le rebutait et la confiance en lui ainsi que son estime se fragilisait.

 

Malgré tout, il nous demandait de l'aide, je lui ai proposé de rencontrer une graphothérapeute, Vanessa Gamelin (à Saint Chéron 91). Mon fils a fait quelques séances avec plaisir jusqu'à ce que sa posture, la tenue du stylo ainsi que son geste soient bons. 

Elle est formée aux réflexes archaïques spécifiques de la main. Après plusieurs échanges ensemble à ce sujet associés à mes recherches et lectures je décide de suivre ma 1ère formation avec Paul Landon et Ludivine Baudry "l'alphabet du mouvement" à Caen en Juillet 2020. Naturellement, j'ai aimé ce retour à la source du développement de l'être humain, repenser à l'éducation, aux besoins primaires. Forcée de constater rapidement une évolution dans la graphie de mon fils, je suis allée jusqu'à la certification.

Pendant un an de formation, j'ai pu pratiqué l'intégration des réflexes, ceux qui concernaient mon fils mais aussi dans mon entourage dans le cadre de mes études de cas. Et là, j'ai vu, j'ai observer des réactions, des étoiles dans les yeux et ça, ça n'a pas de prix.

Les progrès que mon fils a fait pendant cette année, que ce soit au niveau de son écriture mais aussi de la gestion des émotions, sont indéniables.

Parallèlement, ma fille avait beaucoup de difficultés pour se faire comprendre en rentrant en moyenne section de maternelle notamment la prononciation des "R" et du "L". J'ai pu lui proposer quelques activités dans l'objectif d'intégrer certains réflexes du visage en lien entre autres avec la prononciation. Au bout d'un mois et demi de pratique, elle roulait les "R" comme une espagnole. 

Ce ne sont pas les seuls bénéfices que j'ai gagnés dans cette expérience. En allant chercher des outils, des aides, des solutions pour mes enfants, j'y ai trouvé MA vocation. 

A présent, je suis très heureuse d'être certifiée en Intégration Motrice Primordiale (IMP)

J'accompagne des enfants en difficulté d'apprentissage avec ou sans trouble.

Entendez que l'apprentissage n'est pas que scolaire, cela peut être aussi dans les activités extra-scolaires, par exemple  faire du piano ou du vélo ou encore l'apprentissage de la propreté, apprendre les relations aux autres.

J'accompagne également des femmes enceintes, des adultes, des personnes âgées et des nourrissons.

Je travaille en partenariat avec des orthophonistes, graphothérapeutes, ostéopathes, kinésithérapeutes, psychomotriciennes, et enseignants, entre autres.....

Aujourd'hui, j'ai choisi d'associer à ma pratique d'intégration des réflexes, le métier d'orthopédagogie pour lequel je suis en cours de formation à l’Ecole Française d’Orthopédagogie de Lyon. 

Je suis également membre de l’Union des Orthopédagogues de France.

Mes Formations :

  • « Méthode de grammaire simplifié pour l'enseignement et la rééducation du langage écrit - Simpligram»,

       Muriel Chaulet (novembre 2022)

  • « Initiation à la gestion mentale»    IF Paris (octobre-novembre 2022)

  • 4 ateliers Réflexes et apprentissage / Réflexes et posture / Réflexes et les émotions / Réflexes et auto-massages (octobre 2022)

  • « Remédiation des fonctions exécutives par l’approche OptiFex niveau 1, Anick Pelletier (septembre 2022)

  • « Introduction à la neuro-éducation », Steve Masson (mai 2022)

  • « Devenir Orthopédagogue », Ecole Française d’Orthopédagogie (2021-2023)

  • Devenir accompagnant en Intrégration Motrice Primordiale - IMP (2020 à 2021)

  • BTS assistante de direction (2000-2002)

  • BAC sciences médico-sociales (1998-2000)

  • CAP petite enfance (1997- 1998)

  • BAFA (1998)

  • BEP sciences sanitaires et sociales (1996-1998)

bottom of page