Bienvenue
C'est en accompagnant mes enfants dans leur développement, dans leurs apprentissages, que j'ai trouvé mon chemin.
Mon parcours
Dès la naissance de notre premier enfant, je me suis intéressée à la psychologie de l’enfant, à la méthode Montessori, à l’éducation positive, etc.
Lorsque notre aîné est entré en primaire, nous avons rapidement constaté qu’il n’aimait pas écrire, qu’il n’aimait pas son écriture. Par conséquent, toutes les activités nécessitant de l’écriture le rebutaient, et sa confiance en lui ainsi que son estime de soi se fragilisaient.
Malgré tout, il nous demandait de l’aide. Je lui ai proposé de rencontrer une graphothérapeute, Vanessa Gamelin (à Saint-Chéron, 91). Mon fils a fait quelques séances avec plaisir jusqu’à ce que sa posture, la tenue du stylo ainsi que son geste soient bons.
Elle est formée aux réflexes archaïques spécifiques de la main. Après plusieurs échanges ensemble à ce sujet, associés à mes recherches et lectures, j’ai décidé de suivre ma première formation avec Paul Landon et Ludivine Baudry, “L’alphabet du mouvement”, à Caen en juillet 2020. Naturellement, j’ai aimé ce retour à la source du développement de l’être humain, repenser l’éducation, les besoins primaires. Forcée de constater rapidement une évolution dans la graphie de mon fils, je suis allée jusqu’à la certification.
Pendant un an de formation, j’ai pu pratiquer l’intégration des réflexes, ceux qui concernaient mon fils mais aussi dans mon entourage dans le cadre de mes études de cas. Et là, j’ai vu, j’ai observé des réactions, des étoiles dans les yeux et ça, ça n’a pas de prix.
Les progrès que mon fils a faits pendant cette année, que ce soit au niveau de son écriture mais aussi de la gestion des émotions, sont indéniables.
Parallèlement, ma fille avait beaucoup de difficultés pour se faire comprendre en rentrant en moyenne section de maternelle, notamment pour la prononciation des “R” et des “L”. J’ai pu lui proposer quelques activités dans l’objectif d’intégrer certains réflexes du visage en lien, entre autres, avec la prononciation. Au bout d’un mois et demi de pratique, elle roulait les “R” comme une Espagnole.
Ce ne sont pas les seuls bénéfices que j’ai gagnés dans cette expérience. En allant chercher des outils, des aides, des solutions pour mes enfants, j’y ai trouvé MA vocation.
À présent, je suis très heureuse d’être certifiée en Intégration Motrice Primordiale (IMP).
J’accompagne des enfants en difficulté d’apprentissage avec ou sans trouble.
Entendez que l’apprentissage n’est pas que scolaire, cela peut être aussi dans les activités extra-scolaires, par exemple faire du piano ou du vélo, ou encore l’apprentissage de la propreté, apprendre les relations aux autres.
J’accompagne également des femmes enceintes, des adultes, des personnes âgées et des nourrissons.
Je travaille en partenariat avec des orthophonistes, graphothérapeutes, ostéopathes, kinésithérapeutes, psychomotriciennes et enseignants, entre autres.
Aujourd’hui, j’ai choisi d’associer à ma pratique d’intégration des réflexes le métier d’orthopédagogue pour lequel j’ai été certifiée par l’École Française d’Orthopédagogie de Lyon.
Mes Formations :
-
« Méthode de grammaire simplifié pour l'enseignement et la rééducation du langage écrit - Simpligram»,
Muriel Chaulet (novembre 2022)
-
« Initiation à la gestion mentale» IF Paris (octobre-novembre 2022)
-
4 ateliers Réflexes et apprentissage / Réflexes et posture / Réflexes et les émotions / Réflexes et auto-massages (octobre 2022)
-
« Remédiation des fonctions exécutives par l’approche OptiFex niveau 1, Anick Pelletier (septembre 2022)
-
« Introduction à la neuro-éducation », Steve Masson (mai 2022)
-
« Devenir Orthopédagogue », Ecole Française d’Orthopédagogie (2021-2023)
-
Devenir accompagnant en Intrégration Motrice Primordiale - IMP (2020 à 2021)
-
BTS assistante de direction (2000-2002)
-
BAC sciences médico-sociales (1998-2000)
-
CAP petite enfance (1997- 1998)
-
BAFA (1998)
-
BEP sciences sanitaires et sociales (1996-1998)